Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia remplace Intel dans l'indice Dow Jones des valeurs industrielles
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 22:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour dire que les actions d'Intel ont baissé, et non pas augmenté, au paragraphe 4)

Intel INTC.O va perdre sa place dans l'indice Dow Jones Industrial Average après 25 ans d'existence au profit de Nvidia NVDA.O , a annoncé S&P Dow Jones Indices vendredi, un nouveau coup dur pour le fabricant de puces en difficulté qui a été l'une des deux premières entreprises technologiques à être incluses dans l'indice des valeurs sûres.

Autrefois force dominante dans la fabrication de puces, Intel a cédé ces dernières années son avantage manufacturier à son rival TSMC 2330.TW et a manqué le boom de l'intelligence artificielle générative après des faux pas, notamment en renonçant à un investissement dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

Les actions d'Intel ont baissé de 54 % cette année , ce qui en fait la plus mauvaise performance de l'indice et le cours le plus bas du Dow Jones pondéré par les prix.

L'action a chuté d'environ 1 % dans les échanges prolongés de vendredi, tandis que Nvidia était en hausse de 1,5 %.

Lancé en 1968, le pionnier de la Silicon Valley vendait des puces mémoire avant de se tourner vers les processeurs qui ont contribué à lancer l'industrie des ordinateurs personnels.

Dans les années 1990, les autocollants "Intel Inside" ont transformé des composants électroniques de base en produits haut de gamme, avant de devenir omniprésents sur les ordinateurs portables.

Nvidia s'est imposée comme une pierre angulaire de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, grâce au rôle essentiel que jouent ses puces dans l'alimentation des technologies d'IA générative, ce qui a entraîné une multiplication par sept de ses actions au cours des deux dernières années.

Les actions de la société ont été multipliées par plus de deux rien que cette année.

Autrefois populaire uniquement parmi les joueurs qui recherchaient des PC équipés de processeurs graphiques Nvidia, l'entreprise est aujourd'hui la deuxième plus grande valeur au monde et est considérée comme un baromètre pour le marché de l'IA.

La division de l'action de la société par 10 , qui a pris effet en juin, a également contribué à ouvrir la voie à son intégration dans l'indice, en rendant ses actions en hausse plus accessibles aux négociants de détail.

Valeurs associées

49 533,19 Pts Index Ex +0,07%
46,1800 USD NASDAQ -1,30%
184,9700 USD NASDAQ +1,18%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 10:48 

    Ukrainiens et Russes ont repris leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de conflit en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès, et une nouvelle vague de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi, le 18 février 2026 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 18.02.2026 10:42 

    Sanae Takaichi a été officiellement reconduite dans ses fonctions de Première ministre par le Parlement japonais mercredi après sa victoire écrasante aux élections législatives du 8 février, avec pour priorités le budget et les questions de défense. Mme Takaichi, ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 18.02.2026 10:10 

    Adyen avance d'un peu moins de 2% à Amsterdam, aidé par des propos favorables d'ING qui abaisse son objectif de cours à 1 550 EUR (contre 1 850 EUR précédemment), mais maintient sa recommandation achat, estimant que "les fondamentaux stimulent la croissance à venir" ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.02.2026 10:06 

    La Bourse de Paris évolue en hausse mercredi, sur fond d'accalmie des doutes des investisseurs sur l'intelligence artificielle, et de résultats d'entreprises. Vers 09H45 (heure de Paris), le CAC 40 prenait 0,38% à 8.393,88 points, en hausse de 32,42 points. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...