Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia remplace Intel dans l'indice Dow Jones des valeurs industrielles
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 22:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour dire que les actions d'Intel ont baissé, et non pas augmenté, au paragraphe 4)

Intel INTC.O va perdre sa place dans l'indice Dow Jones Industrial Average après 25 ans d'existence au profit de Nvidia NVDA.O , a annoncé S&P Dow Jones Indices vendredi, un nouveau coup dur pour le fabricant de puces en difficulté qui a été l'une des deux premières entreprises technologiques à être incluses dans l'indice des valeurs sûres.

Autrefois force dominante dans la fabrication de puces, Intel a cédé ces dernières années son avantage manufacturier à son rival TSMC 2330.TW et a manqué le boom de l'intelligence artificielle générative après des faux pas, notamment en renonçant à un investissement dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT.

Les actions d'Intel ont baissé de 54 % cette année , ce qui en fait la plus mauvaise performance de l'indice et le cours le plus bas du Dow Jones pondéré par les prix.

L'action a chuté d'environ 1 % dans les échanges prolongés de vendredi, tandis que Nvidia était en hausse de 1,5 %.

Lancé en 1968, le pionnier de la Silicon Valley vendait des puces mémoire avant de se tourner vers les processeurs qui ont contribué à lancer l'industrie des ordinateurs personnels.

Dans les années 1990, les autocollants "Intel Inside" ont transformé des composants électroniques de base en produits haut de gamme, avant de devenir omniprésents sur les ordinateurs portables.

Nvidia s'est imposée comme une pierre angulaire de l'industrie mondiale des semi-conducteurs, grâce au rôle essentiel que jouent ses puces dans l'alimentation des technologies d'IA générative, ce qui a entraîné une multiplication par sept de ses actions au cours des deux dernières années.

Les actions de la société ont été multipliées par plus de deux rien que cette année.

Autrefois populaire uniquement parmi les joueurs qui recherchaient des PC équipés de processeurs graphiques Nvidia, l'entreprise est aujourd'hui la deuxième plus grande valeur au monde et est considérée comme un baromètre pour le marché de l'IA.

La division de l'action de la société par 10 , qui a pris effet en juin, a également contribué à ouvrir la voie à son intégration dans l'indice, en rendant ses actions en hausse plus accessibles aux négociants de détail.

Valeurs associées

48 134,89 Pts Index Ex +0,38%
36,8200 USD NASDAQ +1,49%
180,9900 USD NASDAQ +3,93%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...